Qu'est-ce que la Wicca ?

Wicca - Qu'est-ce que la Wicca ?

 

Pendant une longue période, Gerald Gardner, le père de la sorcellerie moderne, fut fonctionnaire pour le gouvernement britannique et dirigea une plantation dans le Sud-Est asiatique. De retour en Angleterre en 1939, il fût initié à l'Art par Dafo (Edith Rose Wray) dans la maison de « Old Dorothy » Clutterbuck. Il participa à l'opération Cône de Pouvoir pendant la seconde Guerre mondiale. En 1949, il publia « L'aide de Haute Magie » dont le sujet était la sorcellerie médiévale au 14e siècle.

Après l'annulation en 1951 de la dernière loi antisorcellerie en Grande-Bretagne, Gardner devient un personnage public. En 1954, il publia une nouvelle où il attaquait le principe que la sorcellerie était l'œuvre de Satan et avoua être un sorcier consacré à la déesse-mère. Ce livre renforça la réputation de Gardner et d'autres personnes s'associèrent à lui pour ce qui allait donner naissance à la Wicca et en particulier la Gardnerian Wicca.

Être sorcier ou sorcière Wicca signifie être un guérisseur, un enseignant, un chercheur et un protecteur de toutes les choses. La Wicca est un système de croyances et une manière de vivre basée sur les traditions préchrétiennes d'Irlande, d'Écosse et du Pays de Galles. Les informations sur les traditions ancestrales sont peu nombreuses, cela en raison de la chasse aux sorcières qui sévit du XVe au XVIIIe siècle. Les Wiccans ont reconstruit ces croyances au meilleur de leur capacité avec les informations disponibles. Des découvertes archéologiques récentes démontrent que les origines des croyances Wicca remontent avant la période paléolithique. En effet, les peuples paléolithiques ont adoré un dieu chasseur et une déesse de fertilité.

Les anciens sorciers ont compris que l'humanité n'est pas supérieure à la nature. Comme le Chef Seattle a dit : « nous ne possédons pas la Terre, nous en faisons partie ». L'homme moderne et technique a négligé cette évidence. De plus en plus, nous faisons face aux désastres écologiques que nous avons créés par avidité.

 

Depuis plusieurs siècles, l'image de la sorcière a été dévalorisée et bafouée injustement. C'est pourquoi beaucoup d'initiés ont adopté le terme Wicca pour échapper à la persécution, le harcèlement et la désinformation associés au terme sorcellerie. Après avoir été persécutés durant des siècles, les sorciers et les sorcières Wicca ne se sont pas comportés comme leurs bourreaux. Ils ont un système spirituel qui favorise la libre pensée. De plus, les Wiccans assument l'entière responsabilité de leurs actions. Lorsqu'ils posent un geste, ils en assument les conséquences. Ils ne blâment pas d'entité extérieure pour leurs défauts, faiblesses ou erreurs.

La Wicca est un système de croyances qui permet aux sorciers et sorcières de travailler avec les déités. Ils le font, non pas dans la supplication, mais plutôt en harmonie et en équilibre avec les éléments. Les charmes qu'ils emploient sont bénéfiques. Ils favorisent la guérison, l'amour, l'harmonie, la sagesse et la créativité. Les Wiccans croient que l'esprit des déités existe en toutes choses, aussi bien dans les arbres, la pluie, les fleurs, la mer, bref dans tous les êtres vivants. Les Wiccans ont comme enseignants les arbres, les rivières, les lacs, les prés, les montagnes et les plantes.

Les Wiccans croient en liberté religieuse. Ils ne prétendent pas connaître la « vérité ». Il revient à chacun d'entre nous de choisir son propre chemin. Le désir des Wiccans réside simplement dans le partage de leurs expérience et connaissance. La Wicca n'est pas un culte, car ils ne proclament pas être des porte-parole du divin et n'essaient pas d'endoctriner les gens. Ils ne sont pas, non plus des adeptes de la magie noire. Ils suivent plutôt le chemin de l'amour de la Terre mère dans leurs cœurs et tendent à maintenir l'équilibre avec toutes choses.



24/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres