Passage vers l'âge de femme

Passage vers l'age de femme
Par Patricia Pariseau Blouin ©
Paru dans la revue Sage Woman

"Je prevoyais quelque chose de different, une sorte de surprise parce que tu as treize ans," expliquai-je a ma fille avant d'entrer dans le salon obscur. Elle n'a pas repondu mais son regard semblait un peu embarrasse, un peu craintif - et avec peut-etre un leger espoir.

Deux ans ont passe depuis qu'avec un ami nous avons parle d'une ceremonie pour nos filles, pour honorer leur entree dans la vie de femme. Dans les annees qui ont suivi j'en ai parle avec d'autres parents.Tout le monde etait d'accord qu'une telle ceremonie serait un merveilleux present pour nos enfants, autant garcons que filles, pour marquer leur passage dans la vie d'adulte.

Aucun d'entre nous ne pouvait se rappeler quoi que ce soit a propos de sa 13eme annee, a part la vague excitation de ne plus etre des enfants, et les lamentations parentales, que nous etions en train de laisser derriere nous la meilleure partie de nos vies. La seule chose que nous nous rappelions a propos de nos parents durant cette periode etait la regularite avec laquelle ils disaient "non". Si quoi que ce soit , crainte,questionnement, ou plaisir, se soit approche de nous - nos corps, emotions, esprits - nous ne pouvions nous en rappeler.

Dans son enthousiasme, une de mes amies a presente cette idee de ceremonie rituelle d'anniversaire a sa fille, et s'est trouvee face a un inflexible "Non !" Je m'etais demandee s'il fallait ou non demander a ma fille la permission de faire un tel rituel, mais quand j'ai entendu la reaction de la fille de mon amie, je n'ai pas seulement decide de ne pas en parler, mais de laisser tomber toute l'idee.

Les annees passant j'etais de plus en plus dans la confusion, et je suis tombee sur des descriptions d'autres rituels. Je commancais a croire que meme si j'avais abandonne beaucoup de ce a quoi j'avais une fois adhere avec ferveur, il y avait quelque chose de beau et de fort a propos du rituel. Il semble a present qu'en prendre la beaute, le pouvoir et le personnaliser, plutot que de l'abandonner, serait une approche plus satisfaisante.

C'etait quand ma fille, quelques jours avant son anniversaire, avait eu une fete avec ses amis - pleine de pizzas, films, creme glacee, gateau, ballons, cadeaux emballes de couleurs gaies, et tout ce qui est amusant et bruyant. - que je realisai que je voulais pour elle plus que le souvenir d'une autre fete. Il ne restait que cinq jours avant son anniversaire...

Mes mots a ma fille en cette Nuit des Nuits etaient un simple avertissement que ce ne serait pas une fete d'anniversaire typique. Elle a gonfle des ballons pour ce qu'elle devinait une fete tranquille a la maison ; elle a mis la table avec des assiettes assorties et un "service de saphir" (une expression d'un ami pour designer un service en plastique bleu). Elle savait qu'il y avait de la glace au congelateur pour plus tard. "Maman ?" commenca-t-elle.

J'ouvris la porte, et nous entrames dans notre modeste salon, a present eclaire d'une unique petite bougie, le chargeant de mystere et d'attente.

Les seules autres personnes dans la piece etaient un homme et une femme que ma fille aimait et en qui elle avait confiance. (Bien qu'elle les considerait comme maman,"bizarres"). J'avais decide de n'inviter personne de son age, pour qu'elle ne ressente pas la pression d'etre "comme tous les autres".
Cette nuit, parmi les amis, elle ne sera pas comme les autres. Cette nuit serait notre secret. J'avais espere qu'il serait un merveilleux,un memorable secret.

J'ai assis ma fille entre les accoudoirs rassurants du vieux rocking chair, qui a servi de siege d'honneur. Alors mes amis et moi nous repartissions autour de la table illuminee par la seule bougie. Il y avait aussi sur la table sept grandes bougies de differentes couleurs, choisies pour symboliser les prieres que j'avais ecrites. Niches au pied de la table, il y avait sept presents, aussi choisis pour leurs qualites symboliques, enveloppes dans un papier lavande pale.

Nous etions autour de la table, l'un recitant une priere pour la feminite naissante de ma fille pendant qu'un autre allumait une bougie. Apres chaque priere et bougie allumee, nous lui donnons un present, dont nous esperions qu'il rendrait la priere constructive et ferme, peut-etre meme amusante, dans sa jeune memoire. La piece s'illuminant graduellement a la flamme vacillante de bougies de plus en plus nombreuses, mon esprit semblait s'illuminer aussi, avec le sentiment tangible que notre rituel etait accepte et apprecie de notre jeune invitee d'honneur.

A treize ans, ma fille a peut-etre ete plus interressee par l'aspect dons des cadeaux de la ceremonie. Je soupconais que quand ma fille aura grandi et qu'elle regardera en arriere, elle ne se rappelera pas seulement combien de fois nous etions en desaccord, ou combien de fois maman a dit "non", mais une nuit speciale ou non seulement toutes les prieres etaient pour elles, et non seulement les cadeaux etaient pour elle, mais que meme la venue de la lumiere dans l'obscurite etait pour l'honorer.

Le Rituel

Priere d'ouverture

Grand Esprit de l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud, Esprit sous notre Mere, au dessus de notre Mere, et au dela de notre Mere. Nous nous receuillons ici pour celebrer la treizieme annee terrestre de l'incarnation de ,dans l'intention de l'acceuillir dans l'age de femme.

Nous demandons que tu nous proteges, benisses, et guides dans cette celebration, et accordes cette meme benediction a lors de son voyage. Nous demandons aussi que tu lui accordes reverence, equilibre, paix, confiance, et joie, tandis qu'elle travaille sa voie a la maison.

Bougie n° 1 : Rose ou jaune.

Priere : Enfant de l'Est, d'ou vient le Soleil, l'aurore, et les nouveaux commencements, puisse ce present te rappeler ton Pouvoir Creatif pour former tes propres nouveaux commencements au moment ou tu passes la porte de l'enfance pour marcher sur le chemin de l'age adulte emergeant.

Cadeau : De l'argile ( ou de la peinture, du fusain, des crayons d'art et du papier)


Bougie n° 2 : Grise ou blanche.

Priere : Enfant du Nord, d'ou vient le froid et la neige qui nous forcent a la retraite et au repos, permets-nous d'aller profondement en dedans, puisse ce present t'assister dans le Mystere du pouvoir de ne rien faire quand tu entreprends ton propre voyage interieur.

Cadeau : Cartes de tarot, runes ou Yi King.


Bougie n° 3 : Vert pale ou bleue.

Priere : Enfant de l'Ouest, d'ou vient les vents qui apportent la pluie arrosant les graines au sein de notre Mere, la rendant feconde, puisse ce present te rappeler tes propres graines de Creativite, les presents qui sont uniquement les tiens, et ta propre capacite a etre feconde d'innombrables manieres.

Cadeau : Sachets de graines des fleurs ou legumes preferes, ou une petite plante jeune qui poussera et fleurira.


Bougie n° 4 : Orange ou rouge.

Priere : Enfant du Sud, d'ou vient la chaleur ardente qui fait murir ce qui a ete ensemence et arrose, puisse ce present t'aider a te souvenir de ta propre ardeur capable de faire fructifier ce que tu semes.

Cadeau : Bougie et bougeoir.


Bougie n° 5 : Marron doux ou vert.

Priere : Enfant de la Terre, puisses-tu etre a jamais proche de la Nature et de ses creatures, pour que toi et eux soyez un. Puisse ce present te rappeler la beaute, la douceur, la fertilite possible des nombreuses transitions de la vie,au moment ou tu laisse ton enfance derriere toi, mais jamais ton Enfant Interieur.

Cadeau : un rayon de miel, ou une bague ou des boucles d'oreilles faites d'une pierre ou d'un cristal de notre Mere Terre.


Bougie n° 6 : Argent

Priere : Enfant de l'Univers, puisses-tu toujours avoir connaissance des commencements celestes, et puisses-tu toujours suivre fidelement le but de ton existence sur Terre. Ce present est pour te rappeler ta destinee ultime parmi les etoiles.

Cadeau : Une carte des constellations, ou une etoile fait-main, ou un mobile d'etoiles.


Bougie n° 7 : Or

Priere : Enfant des Deux Mondes, puisses-tu toujours garder ton equilibre. Ce present est pour te rappeler ta connection avec les mondes visibles et invisibles. Puisse-t-il t'aider a te rappeler que lorsque tu vis jour apres jour au milieu d'un monde facilement vu et cru, il y a un monde qui doit parfois etre cru s'il peut etre vu.

Cadeau : Diamant de Herkimer - une pierre relativement bon marche de Mere Terre, dont on dit qu'elle augmente les capacites de se souvenir de ses reves, quand on la place sous l'oreiller.

 



05/06/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres