Outils rituels et matériel utile

Outils rituels et matériel utile


Tous ces objets ne sont absolument pas obligatoires, leur utilisation dépend du besoin du praticien.

 

Athamé
Coutau à manche noir, à double tranchant. Il représente l'élément mystique de l'air et la force vitale. Il sert à tracer le cercle magique lors des rituels ou célébrations, à trancher les forces maléfiques et les mauvais liens. Il est aussi le réceptacle des énergies récoltées lors des rituels de magie.  Un athamé à manche blanc sert essentiellement à hacher les herbes magiques pour préparer les philtres et les potions et couper les branches pour en faire des baguettes. Il peut aussi servir à tracer les symboles sur les chandelles pour les rituels et à sculpter les citrouilles d'Halloween.

 

Boule de cristal
Le cristal est quelquefois placé sur l'autel pour représenter la Déesse. Lorsqu'elle est exposée périodiquement à la clarté de la lune ou frottée avec de l'herbe de la Saint-Jean fraîchement cueillie, sa capacité à stimuler nos pouvoirs psychiques s'accroît. Elle peut tenir un rôle central dans les rituels de la pleine lune. N'acheter jamais un tel article par la poste car vous devez absolument choisir une boule de cristal avec laquelle vous serez à l'aise. La forme, la grosseur et le poids sont très important. Nettoyer soigneusement votre boule afin quelle brille de mille feux, puis chassez-en les impuretés psychiques en utilisant des techniques de méditation. Il ne vous restera ensuite qu'à la charger de votre propre énergie. Il faut que vous l'immergiez pendant douze heures dans une solution saline additionnée de vinaigre. Rincez ensuite la boule de cristal avec l'eau pure d'un ruisseau ou d'une chute ou encore de l'eau de pluie. Finalement polissez-la soigneusement à l'aide d'une peau de chamois et exposez-la au soleil pendant au moins quatre heures.

Chaudron
Idéalement, il serait de fer avec une ouverture plus étroite que la panse. Il peut être également en fonte noir. Il symbolise la Déesse, l'essence manifestée de la féminité et de la fertilité. Il représente également l'élément Eau, la réincarnation, l'immortalité et l'inspiration. Il sert à faire mijoter les potions, bouillir les herbes, brûler l'encens, etc. Il peut aussi servir d'outil de divination, lors de la célébration d'Halloween. Rempli d'eau, il devient alors le miroir magique. On l'utilise aussi, lors des rites du printemps, en le remplissant d'eau et de fleurs fraîches. En hiver, on peut soit allumer un feu représentant la lumière du soleil (Dieu) qui émane du chaudron (Déesse).

Cloche
Une petite cloche de cuivre ou de cristal. Elles sert à annoncer le début et la fin des rituels, à invoquer la présence d'un élément ou d'une entité et de signaler la fin d'une période de méditation de groupe. On sonne aussi la cloche lors d'un décès d'une sorcière et lors d'un mariage au sein du groupe.

Coupe
On l'utilise lors des rituels pour contenir l'eau ou le vin dédié à la déesse et qui est bu par la grande prêtresse (celle qui célèbre le rituel). Traditionnellement, la coupe est d'argent, décorée de symboles magiques et de runes. De nos jours, on utilise des coupes de laiton ou de cristal, de verre... N'utilisez pas une coupe dont vous vous servez pour boire tout les jours.

Epée (ou sabre)
Elle représente l'élément du feu et la force de la sorcière. Dans certaines traditions, on se servait de l'épée pour tracer et effacer le cercle magique. Il peut aussi servir à conserver de l'énergie magique.

Huiles Essentielles
Les huiles essentielles sont utilisées dans le bain magique ou pour la fabrication des encens.

Livre des Ombres (ou grimoire)
Journal secret que vous tiendrez au fil des rituels et des expériences que vous vivrez. Il contiendra le récit détaillé de tous les rituels et de toutes les célébrations. Il inclura aussi les recettes magiques de potions, de philtres et de tisanes, les formules et les incantations personnelles que vous aurez personnellement élaborées. Il peut aussi contenir un relevé détaillé de vos rêves prémonitoires. Dans les temps anciens, lors du décès d'une sorcière, ce livre était légué de mère en fille, ou encore gardé par la grand prêtresse du groupe. Lorsqu'il n'y avait pas de descendants, le livre était brûlé afin de préserver ses secrets.

Pentacle
C'est un disque plat, fait de bois, de cire, de métal ou de terre cuite. Dessus est gravé ou dessiné le symbole mystique de l'étoile à cinq branches (pentagramme). Il représente l'élément de la terre et l'énergie féminine. Lors des rituels de consécration, on place sur le pentacle, les objets à consacrer (amulettes, herbes, cristaux). Il est essentiel et doit toujours être placé sur l'autel.

 

Il est préférable lorsque vous recueillez un outil, de le nettoyer physiquement puis de le dépouiller de toutes associations ou énergies.

Lorsque l'objet est propre, enterrez-le pendant quelques jours, pour permettre aux énergies de se disperser. Vous pouvez également plonger l'outil dans l'eau de votre baignoire que vous aurez purifiée auparavant en y ajoutant quelques pincées de sel. Au bout de quelques jours, déterrez l'outil et essuyez-le pour enlever toute poussière. Il est alors prêt pour la magie. Si vous utilisez la méthode de l'eau, laissez-le quelques heures et essuyez-le.

Vous pourrez ensuite les consacrer.

 

Pierre de Lune - 2003



24/05/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres