La roue de l'année

La Roue de l’Année expliquée aux enfants
de Circle Round, raising children in Goddess traditions ©
par Starhawk
La Déesse et le Dieu ont plusieurs figures, plusieurs personnalités. Chacune d’entre elles nous apprend des choses précises. Elles changent comme les saisons changent. La Roue de l’Année nous raconte l’histoire, de la naissance, la croissance*, la mort et la renaissance de l’année et les différentes façons de voir la Déesse et le Dieu selon les saisons. L’histoire nous apprend à ne pas être effrayé/e/s par le changement. Nous avons besoin du « noir » (pour ne pas dire : « sombre ») et du froid comme nous avons besoin de la chaleur et de la lumière. L’histoire nous rappelle que l’Hiver sera toujours suivi du Printemps, tout simplement comme l’Eté laissera la place à l’Automne et à l’Hiver, de nouveau.


L’année commence à Samhain, le 31 Octobre. Bien que nous entrions dans la plus sombre et froide période de l’année, nous célébrons cette fête en tant que Nouvel An. Les vieilles récoltes sont rassemblées, la Terre se repose, en attendant la nouvelle croissance, que les pousses, jeunes plantes réapparaissent. La Déesse est la Crone*, la vieille sage*, celle qui reçoit les morts et les réconfortent. Le Dieu est le Cornu, l’animal qui donne sa vie, pour qu’il devienne de la nourriture, pour que les gens puissent manger et vivre. Le Voile* qui sépare le Monde des vivants et celui des Mondes est très fin. Les personnes qui sont parties peuvent venir nous rendre visite, comme nous pouvons aussi demander de l’aide à nos ancêtres*. Leurs bras sont ceux dans lesquels nous nous reposons quand la vie est terminée, ils nous bercent et nous guident jusqu’à la renaissance. Nous honorons nos ancêtres et les personnes décédées que nous aimions.

A Yule, le Solstice d’Hiver (21, 22, 23 Décembre), l’année renaît. Le Soleil, qui a vieillit et qui est fatigué va se reposer dans les bras de la Déesse-Nuit, et il renaît à l’aube*. La Déesse est la Sombre Mère, celle qui fait des dons et nous enseigne, nous donne des leçons. Son amour est le premier cadeau qu’elle offre à tous ses enfants. Le Dieu est comme la nouvelle année, il renaît, il est nouveau, grandissant et il est représente tout ce qui est possible.

L’année avance et le Soleil devient plus fort. Les jours commencent à devenir plus longs. A Brigit (le 2 Février), la Maîtresse, celle qui nous donne des leçons, nous met au défi de nous remettre en question et reçoit nos demandes de croissances et de changements. Elle est Brigit, la Déesse du Feu et de l’Eau, l’Ancienne Déesse de la Poésie, de la forge* et la guérison. Le Dieu devient le poète, le magicien, le maître – le gardien des mystères. Nous honorons les maîtres, les parents, les beaux-parents, les tantes et oncles qui nous enseignent et prennent soin de nous.

A Eostar, l’Equinoxe de Printemps (20, 21, 22 Mars), le jour et la nuit sont égaux, en équilibre. La Mère se retire et la Fille la remplace. Elle est la Vie, elle la représente, celle qui a dormi tout au long du sombre Hiver. Maintenant, le Soleil se lève, comme les plantes qui poussent et sortent de leur graine et la chaleur du Printemps qui arrive. Si le Solstice d’Hiver était le jour de naissance du Soleil, l’Equinoxe de Printemps serait celui de la Terre. La Déesse est la Maiden qui revient, apportant avec elle le Printemps, elle est la hase qui met au monde l’œuf de la Vie. Le Dieu est le Soleil Croissant et l’Homme Vert, il représente le pouvoir de la croissance et du renouveau.

A Beltane (Vieille de Mai, Premier Mai), la Terre est complètement réveillée et tout s’épanouit, tout est florissant. Comme Samhain est la période pour entrer en contact avec les morts, Beltane est la fête qui célèbre la Vie. La Déesse et le Dieu deviennent les amoureux de tout ce qui est vivant et ils bénissent toutes les formes d’amour. Les portes d’entre les Mondes sont ouvertes et nous pouvons discuter avec les esprits vivants des plantes, les animaux, les fées, les elfes et les « mystérieux », tous ces êtres qui nous révèlent les profonds mystères. Nous honorons toute les mères qui donnent la vie dans ce monde.

Au Solstice d’Eté (Juin, 20, 21 ou 22) le Soleil monte jusqu’au plus haut qu’il peut et commence à redescendre. Le Déesse devient l’amante de toutes les choses qui fanent et meurt. C’est la Mère de l’abondance* et de la plénitude* qui aime et nourrit ses enfants. Le Dieu, au moment où son pouvoir est le plus fort, il commence à se transformer et à entrer dans l’Autre Monde, amenant avec lui nos messages et espoirs. Il représente tous ceux qui se sacrifient, qui donnent d’eux-mêmes et qui se donnent pour que la vie puisse continuer.

A Lughnasad (1er Août), les jours commencent déjà à se raccourcir, bien que nous soyons dans la partie la plus chaude de l’année. La Déesse devient la Mère des Moissons*, alors que nous rassemblons pour la première fois les récoltes. Le Dieu nous offrent les premiers dons de l’Autre Monde : la vie sous forme de nourriture que nous mangeons et nous enseigne les techniques pour vivre en cette période (agriculture* ?). Il est Lugh à la Longue Main, le Soleil, Celui au visage lumineux, et le Lugh aux mille habiletés, le Dieu des Arts et de la connaissance qui permettent aux hommes de vivre ensemble. En cette période d’espoir et de peur alors que le Soleil s’incline et que les jours diminuent, nous célébrons son trajet dans le ciel. Nous célébrons tous les pères qui nourrissent, enseignent et prennent soin de leur famille.

A Mabon (20, 21, 22 Septembre), l’Equinoxe d’Automne, le jour et la nuit sont encore égaux. Nous remercions les Dieux pour les présents que nous avons reçu, pour tout ce qui a été récolté. La terre commence à se préparer pour son sommeil durant l’Hiver ; la Déesse et le Dieu deviennent vieux et sages. Ils viennent nous voir dans nos rêves et nous guide jusqu’à l’Autre Monde.


Starhawk : notes sur les dates : les fêtes païennes commencent au moment du couché du soleil la vieille des dates données. J’ai donné les dates les plus traditionnelles associées à chaque fête, mais en réalité, Samhain se déroule le 31 Octobre et le 1er Novembre, Brigit le 1er et 2 Février, Lammas le 31 Juillet et le 1er Août. Les dates des solstices et équinoxes, événements astronomiques, varient quelque peu d’année en année. Un bon calendrier astrologique vous donnera les dates correctes).

 


24/05/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres