La Crone

THE CRONE

extrait de "The Goddess" par Teresa Moorey ©

Tandis que la Vierge (Maiden) est recherchée et la Mère révérée, la figure que représente la Crone (la vieille femme) reçoit peu d'attention. Dans notre culture, les vieilles femmes sont souvent négligées et même insultées, et les dons qu'elles représentent, et souvent qu'elles ont à offrir, sont sous-évalués. La vieillesse peut être redoutée et perçue comme une perte d'attraction dans une société où le mâle-domine et qui évalue les femmes seulement pour leur potentiel de séduction et de fécondité. Pourtant, c'est dans la Crone que réellement le pouvoir féminin se présente et comme le sien propre.

La Crone est la Sage, l'observatrice, la tisserande, la guérisseuse et la modeleuse. Nous pouvons nous la représenter dans son cottage ou sa cave, rêveuse, en train de confectionner des préparations, marmonnant. Elle ressemble de près à la Sorcière, augmentant ainsi la suspicion éprouvée à son égard. La Crone connait les chemins entre
les mondes et de fait elle comprend tout aussi bien les voies de ce monde. Cela peut faire d'elle un personnage dérangeant, mais elle est le contenant de la sagesse féminine, des connaissances accumulées de la femme qui n'a plus de menstruations mais qui porte à l'intérieur d'elle-même la coupe de son pouvoir.

Nous envisageons la Crone comme la dernière du trio, mais les Celtes la percevaient première, avant la Vierge (Maiden), puisque la Crone est l'obscurité, et que l'obscurité a existé en premier, dans le vide primordial, avant que la lumière naquit.

Connaissant la valeur des ténèbres, les Celtes faisaient débuter leur jour à la tombée de la nuit, leur année à l'automne, à la fête de Samhain ou Hallowe'en, et la Crone était révérée avant que brille la Vierge, ainsi donnant la place d'honneur à son indicible sagesse. Sa présence pénétre furtivement l'équinoxe d'automne et intensifie nos sensations de l'hiver.

La Crone est notre source de sagesse et de compréhension. Elle est la maîtresse de la Connaissance, celle qui recèle tout ce qui a été appris des ancêtres depuis des générations et des générations. Elle connaît les voies de la magie, elle comprend la transformation et elle tournoie dans la toile cosmique, sachant que tout est une part de la Totalité. Elle peut être la douceur, la grand-mère aux joues roses dans son jardin d'herbes ou le fantôme de la terrible vieille harpie. La sagesse de la Crone est parfois douce, parfois acide, tandis qu'elle nous montre comment nous relier à l'univers et à notre moi profond. Elle est ici sur le bout d'une tige ou dans le grondement de l'orage. Nous pouvons aller à elle lorsque nous savons que nous avons besoin de changements, ou quand nous recherchons la compréhension profonde de toute chose.



24/05/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres